Et si on osait un pas de côté pour découvrir ce producteur confidentiel loin des circuits touristiques de la région ? Notre avis sur Le Clos du Petit Gris, petit domaine près de Cahors.
Vin de grange (au sens propre et figuré)
On oublie les visites guidées et les dégustations chronométrées. Ici, on est reçu comme à la maison, et même carrément dans leur maison ! Non loin de Cahors, à Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Dina et Daniel Atgié ont sauvés in extremis de l’arrachage les 2ha de vignes accolés à leur jardin et de la casse ce fameux petit gris, tracteur plus vieux que vous qui a donné son nom au domaine. (Petit devinette, quel est le Graal pour un vigneron ? Pouvoir piquer une tête dans sa piscine entre deux rangées vendangées.)
La grange attenante à la maison fait office de chai. En lieu et place d’un laboratoire exubérant et rutilant, de simples cuves et un pressoir en inox ainsi que des barriques et tonneaux de récup. Un vrai vin de garage comme on dit (ou de grange).


Qu’est-ce qu’on goûte ?
Exclusivement du merlot, atypique pour la région où le Malbec règne en maître. En deux, voire trois (surprise !) couleurs.
Le Clos du Petit Gris propose un rosé sec au prix de 7 euros la bouteille. Vif, gouleyant, il accompagnera à merveille vos grillades estivales. Côté rouge, le domaine propose deux cuvées. Toujours en monocépage, celles-ci se distinguent par leur vinification, l’une en cuve inox, l’autre dans de vieux fûts de chêne pour limiter l’apport du bois. Cela donne des vins, ensoleillés, sur le fruit avec des tannins souples. Au prix de 5,50 euros la bouteille et malgré des notes alcooleuses, on reconnait volontiers le bon rapport qualité-prix à ces vins. Et surtout face à certains domaines en vogue qui ont remis au goût du jour les vins de garage, mais avec plus de déviance et des prix scandaleux !
En bref, c’est bon, c’est simple, c’est du vin qui goûte un peu la débrouille mais qu’on débouchonne sans culpabiliser et toujours avec plaisir.
Le coup de cœur est pour la troisième couleur, l’orange. Non pas vin orange mais vin d’oranges, élaboré par la vigneronne avec son rosé et des écorces d’oranges amères locales. Le résultat ? Un excellent apéritif, à la fois amer et acide et surtout original (ça change du Campari !). La bouteille est à 17 euros, un prix amplement justifié par le travail de fourmis d’épluchage des oranges locales et le coût des ingrédients.
A noter également, Le Clos du Petit Gris propose un ratafia de merlot à 15 euros la bouteille, un rapport qualité-prix imbattable pour ce produit (testé et approuvé par nos soins).


Combien ça goûte, Le Clos du Petit Gris à Cahors ? Un vin de copain à prix imbattable
🟩 Qualité : Bien qu’on soit plus mitigés sur les rouges, le rosé et le vin d’orange nous ont conquis. On ne peut que souligner à nouveau l’excellent rapport qualité-prix de ces produits.
🟩 Humain : Daniel nous a chaleureusement accueilli en soirée et a pris le temps de nous expliquer leur histoire. Un vrai moment de partage autour de leurs vins.
🟩 Démarche : L’ensemble de la production est en IGP Côtes du Lot et surtout en conversion vers le bio ! On salue la démarche.
🟩 Émotion : Sans aucun doute, pour ce vin d’oranges qu’on prend plaisir à vous faire découvrir.