La Toile du Chef, restaurant à Meaux

Amuse bouche

Un petit creux entre deux bouts de Brie ? Rendez-vous au restaurant La Toile du Chef à Meaux pour goûter la cuisine de saison du chef Jérémy Merliot.

Table avec vue

Située à quelques kilomètres à l’est de Paris, Meaux est une destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end. Bonne nouvelle, la ville renferme de bonnes adresses pour assouvir sa faim entre deux visites. Il faut s’éloigner du centre-ville piéton pour découvrir la première de notre sélection. Malgré une devanture discrète, les clients ne s’y trompent pas. Le restaurant la Toile du Chef fait effectivement salle comble en ce samedi soir.
On apprécie en premier le cadre intime et chaleureux du restaurant, qui permet de profiter paisiblement du moment. La verrière donnant sur la cuisine agrandit l’espace et convie les clients aux fourneaux. On peut ainsi admirer le talent du chef, sans sentir la viande grillée pendant deux jours.

La carte du restaurant est régulièrement renouvelée en fonction des produits frais (comme l’arrivage de pêche) et de saison. Quatre entrées, cinq plats, trois desserts, avec des options végétariennes. Le chef mise sur une carte courte, raisonnée et gourmande, l’assurance que tout est bien fraichement fait maison.

Pas de menus préconçus ici, on compose sa formule en deux ou trois temps pour plus de gourmandise. Comptez 49 euros pour un entrée-plat ou plat-dessert et 64 euros pour le trois temps (respectivement 39 euros et 54 euros pour les options végétariennes). Petit plus, chaque formule est accompagnée d’un amuse-bouche, d’une mise en bouche et de mignardises.

Maître Restaurateur, Maître des goûts

Entrée raviole langoustine
Entrée siphon trompettes de la mort La Toile du Chef Meaux

Pour commencer ce repas, notre choix se porte sur deux entrées. La première est une raviole de langoustine, al dente et généreusement garnie, accompagnée d’un bouillon d’anguille fumée qui la souligne sans la dénaturer. Un assaisonnement précis permettant à chaque met de s’exprimer en toute délicatesse. La seconde entrée est un siphon de trompettes de la mort, agrémenté d’un crumble de noisettes. Si vous nous lisez, vous connaissez évidemment notre amour pour les champignons. Les noisettes torréfiés apportent une touche croquante, tandis que les pickles de champignons donnent un coup de fouet au plat. Moins ragoutant à l’œil, on vous l’accorde, mais terriblement gourmand.

Côté plat, on opte ensuite pour le pavé de cerf accompagné d’une mousseline de carotte, d’un millefeuille de pomme de terre à la truffe et de sa sauce vigneronne. Comme disait papi, un plat chasseur à la saison automnale et on repart avec le moral ! (Anecdote évidemment inventée de toute pièce…) Outre les plaisanteries, bien qu’on ne retrouve pas la truffe annoncée dans le millefeuille, celui-ci est parfaitement exécuté avec des pommes de terres fondantes et richement nourries. La sauce vigneronne, bien nappante et réduite, permet en fin de compte de lier les différents éléments du plat avec la pièce de cerf, servie rosée.

Plat pavé de cerf sauce vigneronne La Toile du Chef Meaux
Dessert Citron Miel Pollen

Enfin, le clou de la dégustation : les desserts. Le premier est une version revisitée du kouign amann, à la poire, servi avec une glace cannelle. On distingue toutefois peu les arômes d’hibiscus annoncés et le caramel au safran reste discret. Néanmoins, le dessert reste bon et réconfortant. Le second dessert est plus original, au citron, miel et pollen, en plus d’être esthétique. Le sucre et l’acidité du citron s’équilibrent et les touches de miel apportent de la gourmandise à l’assiette.

Côté vin, une belle sélection pour tous les prix, au verre (entre 6 et 15 euros) et à la bouteille (de 20 à 130 euros). La plupart des régions viticoles françaises sont représentées afin que chacun y trouve son compte, financièrement et gustativement.

Combien ça goûte, La Toile du Chef ? Un honnête 4/4

On en a pour son argent et son plaisir à La Toile du Chef. Les portions sont généreuses, les ingrédients frais et de qualité. La cuisine bistronomique de Jérémy Merliot est raffinée et sincère.

🟩 Qualité : Si certains goûts annoncés manquaient à l’appel (la truffe, l’hibiscus), les plats du chef ne manquent ni de saveurs ni de techniques. C’est globalement un sans faute tout au long du repas. On ressort satisfaits et rassasiés de ce restaurant.
🟩 Humain : Quelques petits oublis dans le service, mais avec le sourire, on pardonne tout. On passe un bon moment à table, à zieuter du coin de l’œil le chef en cuisine .
🟩 Démarche : Certains produits à la carte n’étaient plus disponibles à notre arrivée. C’est bon signe ! Le restaurant tient ses promesses de produits frais, selon les arrivages, et de saison.
🟩 Émotion : La raviole en entrée, pour la justesse de son assaisonnement qui a souligné, sans écraser, la délicate chaire de la langoustine.