Minuscule domaine languedocien situé à la frontière de l’Aude et de l’Hérault, cette exploitation propose des vins particulièrement intenses, concentrés et confits. Notre avis sur les vins du domaine Anne Allié, jolie gemme à découvrir sans attendre.
Des vins à siroter patiemment
Il faut sillonner les petites routes du Pays Cathare pour trouver l’entrée du domaine Anne Allié, dans le lieu-dit des Tuileries, entre les villages d’Aigne et de Mailhac. A l’ombre, dans la cours, l’accueil de François et Anne est chaleureux, presque familial, autour d’un bol d’olives et de tranches de saucisson. Pas encore une bouteille sur la table, mais la couleur est annoncée : ici règnent le calme, le sens de l’accueil et de l’écoute. On s’imprègne de l’endroit et des personnes avant toute chose. C’est la première et excellente raison d’aller visiter les producteurs sur leur domaine pour se faire un avis.
La gamme présentée transcrit bien cet état d’esprit : que des vins rouges, sans détour, gorgés de soleil occitan, à siroter tranquillement à l’ombre. Ils goûtent bon le jus de raisin, avec peu d’apport de bois et une forte concentration. Typiques du Languedoc, on pourrait craindre qu’ils frisent le déséquilibre, avec des fruits rouges confits et des corps très charnus. Cette belle épaisseur en fait des vins qui conviennent parfaitement à un sirotage sans se presser, pour en apprécier la persistance. Il y a quelques années, de nombreux marchands de vins se targuaient de proposer des « vins de méditations ». Chez Anne Allié, vous pouvez sans doute trouver un peu de cela, sans les atours marketing et avec une vrai philosophie de terriens. Pas d’une complexité jamais vue certes, mais très honnête dans leur conception et dans leur prix.


Des rapports qualité prix impeccables
On s’est laissé séduire par les deux cuvées d’assemblage : Enfants de bohème (Syrah – Mourvèdre) et Second degré (Syrah – Grenache), à 12 euros chacune. Deux profils assez distincts et typiques des cépages. L’un est plus léger et l’autre plus ample, mais ils réservent deux dégustations très appréciables. Jolie expression du Mourvèdre en monocépage également sur la cuvée Empreinte Mourvèdre (11 euros). En bonus, un très bon Carthagène (14 euros), apéritif traditionnel du Languedoc bien réalisé ici.
Des prix modiques, pour des vins exigeants mais simples et digestes. Un aller simple dans l’expression du terroir des quelques 6Ha que compte le domaine. Tous les produits sont proposés en Vin de France, donc hors cahier des charges de l’appellation. Cette dernière est inutile pour un domaine qui se concentre sur la vente à la propriété. C’est finalement cohérent lorsqu’on revendique de faire des vins de la terre. N’ont-ils jamais connu de loi ? Peut-être seulement celle du soleil qui impose des degrés élevés et des jus très riches. Vous pouvez en tout cas vous fier au savoir-faire, Anne Allié est par ailleurs professeur d’œnologie au lycée viticole de Narbonne.
Combien ça goûte les vins du domaine Anne Allié ? La parfaite simplicité !
🟩 Qualité : Des jus très purs et intenses à un prix accessible vu le niveau de qualité. Chapeau !
🟩 Humain : L’accueil au domaine nous a laissé un excellent souvenir. On prend ici le temps de vous accueillir.
🟩 Démarche : Des vins hors appellations et libres de représenter leur terroir, pour une clientèle locale ou de passage qui ne s’y trompe pas.
🟩 Émotion : On garde un beau souvenir de cette rencontre avec Anne et François, qui mettent sans aucun doute de l’amour dans leurs produits.