Au P’tit Goûter, restaurant à Chavignol

Frites maison Poireau et Porc

Cette table sans chichi fait figure d’institution locale dans le Sancerrois. Notre avis sur le restaurant Au P’tit Goûter à Chavignol, où le crottin est roi.

Implanté depuis plus de dix ans au cœur du village de Chavignol (oui, là où l’on produit le crottin de chèvre), ce restaurant cultive la simplicité et la gourmandise. Avec une poignée de propositions à l’ardoise, et évidemment l’omniprésence du fameux fromage, vous voilà dans l’authentique. Au P’tit Goûter, ce mot n’est pas galvaudé, encore moins usurpé.

Simplicité et prix modérés Au P’tit Goûter

La recette est simple : des menus entrée-plat-dessert à 25€ avec un tropisme assumé pour le crottin de Chavignol. Tout ce qu’il faut, finalement, pour passer un bon moment dans ce coin du Berry. On trouve ici quelques suggestions et les classiques de la maison. Pour commencer, les œufs cocotes au crottin. Simple, bon, rien à redire. On s’est ensuite laissés séduire par une bavette saignante et un morceau de jambon mariné à l’orange et à la cannelle. Deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas une belle cuisson. La marinade était simple et réussie, subtile et pas trop sucrée.

Au ptit gouter oeuf cocotte crottin chavignol
Viande boeuf poireau frites maison

Les plats, vous l’avez deviné, sont régulièrement flanqués de la merveilleuse sauce au crottin (encore et toujours). Foi de goût(t)eux, on ne s’en lasse pas ! Les accompagnements assument eux aussi le mantra du simple mais bon : de très bonnes frites maisons et/ou une belle fondue de poireau. Enfin, on ne peut que vous recommander l’incontournable crème brûlée à la fève tonka… un régal !

Au Ptit Gouter Chavignol bavette sauce crottin de Chavignol
Au ptit gouter Chavignol crème brulée tonka

L’endroit cultive également cette ambiance familiale et chaleureuse, avec son poêle à bois en hiver et sa charmante terrasse en été. Jérémy Dubois règne sur les lieux, aux petits soins avec chacun, jamais en reste d’une histoire truculente. Toscane, adorable Bichon, monte la garde en vous réservant un accueil canin et câlin. Bref, on se sent ici comme à la maison.

Au P’tit Goûter, les grands vins

Pour finir, ou pour commencer, les grands noms de Sancerre et de la région s’affichent à l’ardoise. La maison est bien achalandée et dispose même de quelques allocations, dont certaines très recherchées. Une bonne occasion, somme toute, de boire les vins de Sancerre et Menetou-Salon avec la cuisine du cru. Comment ne pas vous parler de la belle découverte d’un Monts Damnés de 2019 de François Cotat lors de notre dernier passage ? Profondeur, acidité, arômes lactiques racés… un sacré souvenir de ce Sancerre au faîte de sa gloire.

Au Ptit Gouter Chavignol Cotat Sancerre
Au Ptit Gouter Chavignol

Combien ça goûte, Au P’tit Goûter ? Sans faute !

🟩 Qualité : Une carte courte et une cuisine maison pour un prix raisonnable. Tout y est, sauf le superflu.
🟩 Humain : On apprécie tout particulièrement l’accueil réservé par Jérémy (et Toscane, vous l’aurez compris).
🟩 Démarche : Une bonne représentation de la gastronomie du terroir Berrichon, avec crottins et vins du coin.
🟩 Émotion : La sauce au crottin se dispute la vedette avec la fameuse crème brulée mousseuse. En plus, si vous êtes sympas, le chef vous en délivrera même le secret !