Un vent de jeunesse et de fraîcheur souffle sur le vignoble de Cahors. Fabien Jouves fait partie de cette nouvelle génération de vignerons prometteurs qui redonne ses lettres de noblesses au vin noir. Notre avis sur les malbec (mais pas que !) du domaine Mas del Périé à Trespoux-Rassiels.
Cuves, amphores et fûts autrichiens
Au sud de la ville de la Cahors, dans le Lot, le domaine de la famille Jouves domine le vignoble cadurcien. Chanceux, on a le droit à une visite princière du propriétaire par la mère de Fabien Jouves. Si elle a laissé les rennes du domaine à son fils, on sent tout de suite l’attachement (et l’œil aguerri !) de l’ancienne vigneronne. Cette dernière ne manquera pas de prendre le temps de répondre à vos questions, de vous expliquer les différentes étapes de la vinification et d’enrichir l’expérience par des anecdotes ludiques (et croquignolesques !). On sourit encore en repensant à son agacement face à une amphore fissurée par un ouvrier. C’est pour ces moments-là qu’on aime tant rencontrer les producteurs.
La particularité du Mas del Périé se trouve au chai comme dans les vins. Ici, on expérimente. Foudres autrichiens, amphores basques et italiennes, et fûts français reçoivent et dorlotent les vins le temps de leur fermentation. Loin d’être gadget, ils sont la clé du travail du vigneron, en perpétuelle recherche. Novices ou aguerris, vous ressortirez nourris de cette visite et assoiffés à l’idée de déguster le résultat de ce travail.


Au Mas del Périé, on distingue deux gammes : les vins de soif et les vins de terroir.
Vins de soif
Les vins de soif d’abord. Il s’agit de l’activité de négoce du domaine, qui a grandement contribué à sa réputation. Sous des étiquettes tape-à-l’œil dont les jeux de mots peuvent faire souffler du nez (You Fuck My Wine, Tu Vin Plus Aux Soirées), cette gamme est essentiellement tournée vers des vins de copains, prêts pour l’apéro, à petits prix (entre 10 et 15 euros la bouteille) et grands formats (magnums et jéroboams disponibles). Ces vins de France, hors appellation géographique, ont comme point commun d’être gouleyant s’en rogner sur le plaisir. Prenons l’exemple d’un des vins précités. You Fuck My Wine est composé de Malbec, de Jurançon Noir et de Merlot. Son nez et ses arômes de fruits rouges croquants sortent du verre et s’expriment joyeusement en bouche, avec une certaine légèreté et des notes d’épices.
Bonus non négligeable: ces vins sont bios (ou en conversion) et l’ajout de sulfites est limité, comme vos maux de tête du lendemain. A boire donc avec modération, mais à discrétion (l’antithèse préférée des œnophiles).


Vins de terroir
Les vins de terroir ensuite, et surtout. Le cœur du domaine se trouve dans les joyaux qui composent cette gamme. Tout le travail de Fabien Jouves s’exprime ici, du travail des parcellaires, aux techniques de vinification par type de contenants. Sans entrer dans une liste exhaustive, on vous a sélectionné les cuvées marquantes de la dégustation.
Blanc sur rouge, rien ne bouge
On commence par Orange Voilée, 2023, 100% Chenin, en macération pelliculaire et élevage sous voile. Issu de la même cuve, le vin est réparti entre deux contenants différents à la mise en bouteille – le verre et le grès. Une expérience de dégustation originale, où les différences entre les vins ne relèvent ni de la vigne, ni du chai, mais de la bouteille. D’abord, le vin de la bouteille en verre est trouble alors que celui issu de la bouteille en grès, coupé de la lumière du jour, est plus limpide. Ensuite, au nez, le vin issu du contenant en grès est ouvert, presque prêt à boire, tandis que celui issu de la bouteille en verre est encore réduit et a besoin de plus de temps. Dans les deux verres, on découvre des arômes de fruits jaunes, une belle acidité et une trame amère persistante. Orange Voilée coûte 30 euros pour la bouteille en verre, 35 euros pour celle en grès. Un peu cher, peut être, mais compte tenu de l’originalité du produit et du travail au chai, cela peut se comprendre.
Le coup de cœur de la dégustation est blanc. Haut Berba, 2022, assemblage de Gros mensang et Petit mensang. Des arômes de coings, d’épices, de mirabelles. Il y a de la tension, avec une acidité marquée, une belle longueur et une finale sur des amers (notamment d’écorces d’agrumes). Cette bouteille, affichée au prix de 20 euros, vaut largement son prix.
Rouge sur blanc, rien ne fout le camp
Place aux rouges, la signature du vigneron. Deux vins se démarquent, notamment pour leur rapport qualité prix.
Autochtones, 2023, issu des cépages oubliés Jurançon Noir, Gibert, Valdiguié et le Noual. Le nez est sur la fraise des bois, la groseille, avec des touches d’épices. A 20 euros la bouteille, vous pouvez y allez les yeux fermés.
La Roque, 2023, en AOC Cahors, 100% Malbec, avec un élevage en foudre durant 9 mois. Tant en bouche qu’au nez, on sent la garrigue, le cassis. On souligne une belle concentration des arômes et un vin avec plus de corps que le précédent. A nouveau au prix de 20 euros, ce vin est un parfait exemple du renouveau de la région. On repart le coffre plein.
Le produit phare du domaine, la cuvée B763 (en référence à la parcelle) n’a pas retenu notre attention. Au prix de 60 euros la bouteille, préférez-y les autres cuvées de la maison…


Et autres surprises …
Le Mas del Périé propose également des pétillants naturels. On retient surtout l’excellent Capsule, 2022, assemblage de Gros mensang et Petit mensang, dont les notes de coings enivreront vos papilles. Dommage pour le prix un peu élevé (20 euros la bouteille) pour un pet nat…
Ne faites pas l’impasse sur les spiritueux de la maison ! Le marc et le gin de Malbec sont un régal en bouche. Riche d’un passage en barrique, ces alcools sont concentrés avec des notes de miel, et surtout de baie de genièvre, de coriandre et d’agrumes pour le gin.
A vendre dans la boutique, vous trouverez également les (excellents) produits de la Ferme du Tessou d’Eric Caillard (associé de Fabien Jouves sur la ferme). On ne vous en dit pas plus… enfin pas ici.


Combien ça goûte, les vins du Mas del Périé ? Une valeur sûre en Cahors !
🟩 Qualité : Les vins de soifs ont un rapport qualité-prix-plaisir imbattable, parfait pour une soirée entre copains. On préfère malgré tout les vins de terroirs, plus complexes, riches du travail au chai et dans les vignes. Fabien Jouves n’est pas une référence dans la région pour rien…
🟩 Humain : On garde un très bon souvenir de cette matinée de visite passée avec la matriarche. Un accueil chaleureux qui ouvre le cœur à la dégustation.
🟩 Démarche : Les vins sont principalement bios (ou en conversion) voire biodynamiques. L’ajout de sulfites est limité, les vendanges sont manuelles. Le Mas del Périé prend soin de ses raisins et de ses vignes et donc, de ses consommateurs.
🟩 Émotion : On ne sait que choisir, entre l’expérience de dégustation, la visite et les excellents La Roque et Haut Berba.