La Croix d’Or est une adresse sans chichis où l’on s’attable pour manger de généreux plats alsaciens à des prix défiant toute concurrence. Notre avis sur ce restaurant d’Alsace qui fait salle comble midi et soir.
Pas de fioriture, rien que l’essentiel
Pas besoin d’ergoter cent ans sur le cadre du restaurant La Croix d’Or. Une vaste terrasse pour les fumeurs, quelques objets de décoration et basta ! Ici, ce n’est pas ce qu’on cherche. On s’installe donc dans une salle pleine d’habitués et de bons vivants. On parle fort, on rigole franchement, on passe un bon moment. L’ambiance est « à la cool », ça dépote en salle et en cuisine pour assurer les deux services du soir.
Le personnel en salle est à l’image des lieux. Souriant, énergique, capable de d’empiler une quantité astronomique d’assiettes, de redresser des tables à tour de bras, tout en conseillant les clients sur les suggestions du moment et la carte des vins.
Le paradis des bons mangeurs
Comme souvent dans la région, la générosité est le maître mot. Attendez-vous donc à de belles portions (et à devoir déboutonner votre pantalon). Si les plats classiques des restaurants sont présents (comme une belle entrecôte de 350g au prix de 28,50 euros), les incontournables alsaciens sont là. Attention, on ne parle pas ici des plats de Winstub comme la choucroute, le baeckeoffe ou le bibeleskaes. On joue dans une autre catégorie : les plats de « brasserie alsacienne ». Entendez donc, cordon bleu (option munster évidemment), bouchée à la reine et carpes frites.
Pour commencer, un classique mais très bon os à moelle (au prix de 9,50 euros).
On opte ensuite pour la « Trilogie hivernale », composée ni plus ni moins de deux cordons bleus, un classique et un raclette, et d’une bouchée à la reine. A 28,50 euros, le prix est tout à fait à la hauteur de la générosité du plat. Le tout est accompagné de la garnitures de votre choix. On vous recommande vivement les traditionnelles frites, la purée maison ou les spaëtzle grillés comme on aime.
C’est gourmand, gargantuesque, et très bon. La bouchée à la reine évoque des souvenirs d’enfance, le cordon bleu classique est généreux en fromage. Pour les puristes des cordons bleus au veau, notez qu’ici ils sont à la viande de porc.
Néanmoins, on regrette le choix du cordon bleu à la raclette, ni local ni original. Une option au munster ou un autre plat alsacien (au choix, des spaëtzle au munster) aurait été préférable. A choisir la prochaine fois, on sera sage et on optera pour l’un ou l’autre de ces plats.


Enfin, pour faire descendre tout ça, le restaurant propose une carte des vins, au verre, au pichet ou à la bouteille. Principalement des vins de table, alsaciens ou non, les prix sont raisonnables. Les verres de vin commence à 2,50 euros pour un Muscat d’Alsace. Simple, efficace.
Combien ça goûte, la Croix d’Or ? Un 3/4 d’argent
🟩 Qualité : Les plats étaient bons et généreux. On y vient pour se régaler des classiques, pas pour être surpris.
🟩 Humain : Le service en a sous la pédale sans presser les clients en salle. L’ambiance décontractée et bruyante plaira à certains et en décevra d’autres.
🟧 Démarche : Les viandes sont principalement d’origine française mais certaines sont européennes (l’entrecôte vient d’Autriche, la viande de veau des Pays-Bas). Des suggestions de saison sont proposées. Pour le reste, on n’en sait pas plus.
🟩 Émotion : On aime cette adresse franchouillarde où on y mange une excellente bouchée à la reine.