Mensae, restaurant à Paris

Veau Chou et son jus réduit

Discrète table (clin d’œil aux latinistes) du 19ème arrondissement de Paris, Mensae a pourtant solide réputation dans le quartier. Notre avis sur ce restaurant déjà reconnu par le célèbre guide rouge.

Un bistronomique à prix doux

Le restaurant Mensae situé à Paris propose une sélection de plats à la carte, en menu (E+P+D à 49 euros) et surtout un menu dégustation en six temps à 58 euros. Impatients de découvrir la cuisine du chef Thibaud Sombardier, ancien candidat de Top Chef, notre choix s’est porté sur ce dernier. On aime toujours laisser au chef un maximum de liberté.

La dégustation commence par un amuse-bouche au tarama, parsemé de poutargue et de citron. Classique, sympathique. La première entrée est un carpaccio de noix de Saint-Jacques, accompagné de graines de grenades, d’une crème de ciboulette et d’un condiment au ponzu. La noix est généreuse, l’assaisonnement acidulé donne un coup de fouet à ce plat. Attention, coup de cœur pour la seconde entrée, ultra régressive. Une version moderne et revisitée des escargots au beurre persillé. Serveur, la marmite entière s’il-vous-plait !

Noix de Saint-Jacques, grenades et ponzu Mensae Restaurant Paris
Escargot Persil Pleurotes Mensae Restaurant Paris

On poursuit la dégustation par un maigre rôti et sa sauce aux cressons, agrémenté d’une fondue de poireaux braisés et d’oeufs de truite. La cuisson du poisson est parfaite, la peau brûlée apportant de la texture au plat. On termine, côté salé, par une côtelette d’agneau et son jus réduit. Classique, mais très bien exécuté. Un excellent sorbet maison à la mandarine en transition, et nous voilà au clou du repas, un soufflé à la vanille et au Grand Marnier, accompagné d’une glace à la cardamome. Une grande réussite !

Maigre rôti, cresson et poireaux Mensae Restaurant Paris
Soufflé Grand Marnier Glace cardamome Mensae Restaurant Paris

Au global, c’est un menu réconfortant, qui reprend les classiques de la cuisine française pour les moderniser et les élever. Les produits de saison sont mis en avant, les cuissons sont parfaitement maitrisées. On ressort repus de ce repas, auquel il manque peut-être une touche d’audace et de surprise. Le prix reste (très) raisonnable pour Paris au regard de la qualité des produits servis.

L’accord de la discorde

Le restaurant propose un accord mets-vins en deux ou trois verres (pour respectivement 20 et 30 euros). Si le prix est correct pour les vins servis, c’est la partie la plus décevante de l’expérience.

L’accord en trois temps est composé de deux verres de blanc et d’un verre de rouge. Le premier verre servi est un Bourgogne Aligoté de 2023 du domaine Giraudon Vignerons. Agréable en bouche, avec une belle trame acide et d’agrumes (main de Bouddha), il s’accorde parfaitement avec la Saint-Jacques, un peu moins avec les escargots. Le second verre, servi tardivement, est un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune de 2023 du Château de Melin. C’est ce qu’on peut attendre d’un bon Bourgogne, complexe, avec la présence de lies et peu de bois. Vite, vite ! Il faut finir son verre pour passer à la Syrah du domaine Castelnau qui accompagne l’agneau…

Quel dommage de se précipiter dans la dégustation d’un vin, pour finir le repas avec une (bien que bonne) Syrah, qui ne s’accorde pas du tout avec le sorbet et le soufflé… Un problème de service ou de réflexion sur l’accord ? Tout porte à croire que l’accord mets-vin proposé est construit sur les vins proposés au verre et non sur les plats du menu. C’est sans doute trop rudimentaire pour réussir l’exercice.

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Château de Melin
Bourgogne Aligoté Domaine Giraudon

Combien ça goûte Mensae ? On y est presque !

🟩 Qualité : On ne peut nier la qualité des plats servis, la justesse des cuissons et des assaisonnements. C’est réconfortant, bien exécuté, bref c’est très bon.
🟧 Humain : L’atmosphère du restaurant est agréable, mais les problèmes liés au service des vins ont modéré notre enthousiasme.
🟩 Démarche : On ne sait pas grand chose sur la démarche de ce restaurant. Toutefois, les produits dégustés étaient frais et de saison.
⬜️ Émotion : Un moment plaisant mais sans surprise.