Faut-il ajouter une étape lors de votre prochain périple dans le Périgord ? Pour le restaurant l’Alvéole à Villeréal, sans aucun doute ! A quelques pas de la halle, au cœur de cette bastide, se cache une adresse qui vaut définitivement son pesant d’or (noir). Notre avis sur cette table bien gardée.


Amateurs de champignons, attablez-vous à l’Alvéole !
Le restaurant l’Alvéole à Villeréal propose une carte courte avec plusieurs menus découvertes. La cuisine met en avant des produits locaux et de saison.
On commence la dégustation par un beurre aromatisé au pollen (en clin d’œil au nom du restaurant). Puis, vient la première assiette, qui fait la part belle aux trompettes de la mort cuisinées en ragoût et relevées par une écume de parmesan bien poivrée. La seconde entrée n’est pas en reste, l’alliance noix de Saint-Jacques et pied-de-mouton (l’Hydnum Repandum, pas le chèvre-pied) est régressive. Les cuissons sont maîtrisées et les mets résistent juste ce qu’il faut aux canines aiguisées. Le plat chasseur servi ensuite, bien que plus classique dans les goûts, fait preuve d’une exécution parfaite. Pour finir la dégustation, on se régale d’un dessert aux coings pochés au vin rouge, rehaussés d’une glace au laurier et d’un siphon au riz au lait.
Ce menu en 4 temps vous coûtera 42 euros. Un prix imbattable au regard de la qualité des ingrédients et des quantités servies.


Et qu’est-ce qu’on boit avec ceci ?
Du vin, et du coin s’il-vous-plait !
Un conseil, faites confiance au service pour ravir vos papilles.
Pour accompagner les entrées, Bergerac Blanc du Domaine Julien Auroux, 2023, assemblage de Sémillon, Sauvignon blanc et Chenin. La rondeur et les notes florales de ce vin sont équilibrées par une belle trame acide. Le vin accompagne en douceur les champignons et les Saint-Jacques, poussant les notes salines en toute subtilité.
Ensuite, pour le plat, La Pierre Cachée du Domaine de la Dame Bertrande, 2016. Ce 100% merlot, dénué d’élevage, laisse s’exprimer le caractère du cépage et du terroir. La bouche est ample, les tanins sont mûrs et tendres. Un vin de caractère qui s’accorde parfaitement avec la puissance du gibier.
Au prix fixe de 7 euros le verre, même pour la bouteille la plus chère à la carte, c’est assez rare pour être souligné.
Alors, ce restaurant, combien ça goûte ? 4/4 !
Quel accueil, quels saveurs mais surtout, quel rapport qualité-prix imbattable ! Ça goûte très (très) bien !
🟩 Qualité : Les produits sont frais, les assaisonnements et les cuissons parfaitement maîtrisés, les recettes sont sincères et gourmandes. Une table de caractère, sans fioriture, où l’en prend plaisir à s’installer.
🟩 Humain : Le service, discret mais jovial, invite à la détente et permet aux convives de profiter du moment sans modération.
🟩 Démarche : La carte est courte et régulièrement renouvelée. Le restaurant met en avant les producteurs locaux, qu’ils soient maraîchers ou vignerons.
🟩 Émotion : Le ragoût de trompettes alimente depuis nos rêves gustatifs les plus fous.